A la maternelle de Château-Chinon, les élèves de MS ont réalisé une activité de tri d’étiquettes à l’aide de l’application gratuite « Etigliss ».
Après avoir rappelé les règles de bon usage de la tablette, l’enseignante, Caroline Bonillo, a expliqué l’activité à réaliser. Afin que les élèves voient plus aisément les différentes manipulations qu’ils avaient à effectuer, l’écran de la tablette a été projeté sur le grand écran au mur via l’application MirrorOp. Cette projection en simultané a permis de captiver l’attention des élèves, pour lesquels cela ressemblait à de la « magie ». Une fois les explications et les consignes données, les élèves ont utilisé les tablettes pour réaliser l’activité présentée.
Cette activité a été créée au préalable sur le site Eti-education (https://www.eti-education.net/) . L’enseignante, après avoir ouvert un compte gratuit, crée sa classe puis des activités de tris d’étiquettes contenant des images, des sons, des écritures. Ensuite, elle installe l’application Etigliss sur les tablettes (Androïd) et récupère à l’aide du code généré lors de la création de sa classe les activités construites en ligne. Une fois la synchronisation effectuée, les activités sont présentes sur la tablette et peuvent être utilisées hors ligne (sans Wifi).
Au terme de l’activité, les élèves ont pu vérifier s’ils avaient juste ou non, grâce à un visuel rouge et vert, et corriger ainsi leurs erreurs.